Intégration paysagère

Extérieurement, le bâtiment s'exprime par son architecture: volumes, composition des façades, dimensions et organisation des percements, matériaux et couleurs, ... 

C'est à partir de ces éléments qu'il vous faudra éventuellement modifier les ouvertures, procéder à des extensions de surfaces, ... Vous choisirez ainsi de reconduire le registre architectural existant ou préfèrerez une association de styles d'architecture qui permette un dialogue entre des époques distinctes par leurs modes de vie, les techniques et les matériaux utilisés. 
L'importance du diagnostic au service du patrimoine 
Savoir lire un bâtiment existant et discerner ses étapes de construction, vous éclairera pour dégager et mettre en valeur les qualités, la force, la structure de la construction, et le paysage dans lequel elle s'insère. 
Le recours à un architecte est de ce point de vue un gage de connaissance approfondie. Son diagnostic orientera les possibilités de transformations, et vous prémunira de l'irréversible, qui peut mettre en péril la qualité patrimoniale du bâti, la valeur même de votre bien.