Concours photo « Raconte-moi ton arbre » : les lauréats dévoilés !

Concours photo « Raconte-moi ton arbre » : les lauréats dévoilés !

Du 24 avril au 30 novembre 2023, les CAUE de Nouvelle-Aquitaine, sous l’égide de leur Union régionale, ont organisé un concours photo sur le thème « Raconte-moi ton arbre en Nouvelle-Aquitaine ».

Ouvert à tous – petits et grands- le concours invitait chacun à partager son regard sur un arbre qui les touche et à raconter son histoire.

Plus de 130 photos ont ainsi été « récoltées » par les 12 CAUE de Nouvelle-Aquitaine.

Le jury régional s’est réuni le 14 décembre dernier.
Après la lecture des textes, tous différents et sensibles, et le visionnage des photos, le jury a sélectionné 24 clichés qui feront l’objet d’une exposition itinérante.

Dans les Landes, trois photos ont été retenues par le jury :

- « L’arbre à ballons » photographié par le Centre de loisirs de Capbreton et désigné « coup de cœur scolaires »
- « Le chêne de Nerthe » photographié par Antony Froidevaux
- « Le pin des landes ou pin maritime »
photographié par Anne Foussat

 

Notre arbre est un chêne américain. La photo a été prise dans la cour de l'école primaire Saint-Exupéry de la ville de Capbreton.
Le tronc est un peu blanc et marron. Il a un feuillage vert qui vire au rouge avant que tombent ses feuilles.
A cause des enfants de l'école qui jouent au ballon continuellement, notre arbre est devenu une réserve de ballons.

Dès qu'on perd un ballon en le mettant sur le toit de la cantine ou dans la rue, on va voir notre arbre et on lui demande gentiment de nous en donner un autre. On lui offre des écorces afin qu'il se protège au mieux et lui, en échange, nous fournit un ou deux ballons. Quelques lézards sillonnent le tronc, beaucoup de fourmis le parcourent, des fois, des araignées, et un bon paquet de gendarmes l'ont choisi comme colonie. Pour finir, cet arbre est notre coffre-fort à ballons.

Le Chêne de Nerthe, tel un géant, se dresse au beau milieu d'une forêt de pins maritimes établie en monoculture.
Ce chêne, associé à une multitude de légendes, est une fierté pour les habitants de Magescq. Classé arbre remarquable depuis quelques années, âgé d'environ 600 ans, haut de plus de 2 7m et large d'une circonférence de plus de 6 m 40 au niveau du tronc, ce chêne est sans aucun doute l'un des plus beaux spécimens de tout le Sud-Ouest de la France.
Une des légende dit qu'Henri IV venait chasser dans le secteur et avait l’habitude de se reposer dessous.
Malgré une de ses branches qui a été cassée, il n’en demeure pas moins en excellente santé et contraste magnifiquement bien avec les pins environnants.
Pour moi le pin est le symbole des Landes et il a toujours été mon arbre préféré. Une enfance et une adolescence passées à Biscarrosse m'ont permis de le connaître car dans les années 70 son rôle était important aussi bien pour l'économie (récolte et transformation de la résine) que pour les jeux des enfants (ramassage de pignes, tressages des aiguilles…).
Se perdre dans les forêts de pins des Landes est toujours un vrai bonheur, au niveau de la vue, des odeurs, de la faune et de la flore qu'elles abritent. Aujourd’hui le rôle du pin a changé mais il demeure tout aussi important pour notre biodiversité et il faut prendre toutes les mesures pour le protéger.
Aussi appelé pin maritime, Il peut atteindre 30 mètres de haut et peut vivre jusqu'à 500 ans.
J'aurais voulu tous les mettre à l'honneur mais puisqu'il fallait en choisir un, j'ai choisi un pin un peu abîmé par les tempêtes mais qui donne à ce coin du lac, surtout les jours de beau temps, une idée de ce que peut être le paradis.


Retrouvez l’ensemble du palmarès :
https://www.urcaue-na.fr/raconte-moi-ton-arbre/