accueilcaue40actuscollectivitésparticulierssensibilisationregardsressourcescontacts  


Fiches-Conseil



Rechercher



Conseil
d'architecture,
d'urbanisme, et
de l'environnement
des Landes
155 rue Martin Luther King
40000 
Mont-de-Marsan
Tél: 05 58 06 11 77
Fax: 05 58 06 24 40
contact@caue40.com

 
 
 
 

 

L'airial, un paysage délicat et subtil

L'airial est un lieu typé, un lieu où la simplicité acquiert sa plénitude : un plancher d'herbe, un plafond de feuillage de chênes, rythmé ça et là par des troncs d'arbres et quelques bâtiments. Les proportions de ces espaces extérieurs sont à la dimension humaine. Ici, le minéral respecte le végétal. Certains éléments de détail viennent renforcer ce caractère bien familier : les façades symétriques et axiales des bâtiments, les rytmes fins des pans de bois verticaux et de la clôture du potager...

Dans un airial se dégage une douce sensation de paix, d'harmonie et d'équilibre. La pelouse, lisse, laisse glisser le regard ; de cette fluidité visuelle nâit la profondeur de l'espace. Les lignes horizontales, lignes du sol, des ombres, des toits, effacent les rares verticales et participent à la sérénité de l'ensemble.

Une sensation d'ordre règne à hauteur d'homme, tandis que les houpiers des chênes séculaires donnent au plafond végétal un aspect toumenté et rugueux.

L'espace n'est ni sombre ni éblouissant : les immenses frondaisons filtrent la lumière et dessinent au sol un subtil réseau de chatoiements.