accueilcaue40actuscollectivitésparticulierssensibilisationregardsressourcescontacts  


Fiches-Conseil



Rechercher



Conseil
d'architecture,
d'urbanisme, et
de l'environnement
des Landes
155 rue Martin Luther King
40000 
Mont-de-Marsan
Tél: 05 58 06 11 77
Fax: 05 58 06 24 40
contact@caue40.com

 
 
 
 

 

Revue de presse juin 2017

Pour télécharger la revue de presse en format PDF, cliquer sur le lien situé en bas de page

 

 

 

AMENAGEMENT

 

Nouvelle-Aquitaine. Activité soutenue de la CDC sur tout le territoire.
ESCOLIN Bertrand
Revue : Le Moniteur, 9 juin 2017, p. 60.
La Caisse des dépôts et consignations a connue dans la région une activité foisonnante en 2016. Au coeur des territoires, la CDC reste très active dans son soutien aux communes portant des projets de redynamisation de leur centre-ville ou de revitalisation des centre-bourgs.
 

Des pôles territoriaux pour encourager la coopération
HERVE Dominique
Revue : Journal des maires, juin 2017, p. 16
Les pôles d'équilibre territoriaux et ruraux ont vocation à développer l'action commune entre les intercommunalités et les territoires situés hors métropoles, ruraux ou non.


A quoi sert... un conseil de développement ?
HERVE Dominique
Revue : Journal des maires, juin 2017, p. 17
Le conseil de dévelopement permet aux citoyens non élus de proposer des stratégies au conseil communautaire et d'être consultés sur certaines évolutions territoriales.
 

La MIACA : Carte d'identité
GENY Valentin
Revue : Le Festin, été 2017, n° 102, p. 6
La Mission interministérielle pour l'aménagement de la côte aquitaine est l'ancêtre de la Délégation régionale au tourisme. Elle a initié une politique ambitieuse visant à renforcer le tourisme dans la région tout en intégrant les préoccupations liées à la préservation de l'environnement, d'abord en Gironde et dans les Landes, avant d'étendre ses missions au Pays basque, développant le foncier, les équipements publics et les services.



ARCHITECTURE

 

« De l’utilité de l’architecture », par Catherine Jacquot
Revue : Le Moniteur.fr, 14 juin 2017
Dans une tribune envoyée au Moniteur, la présidente du Conseil national de l’ordre des architectes (Cnoa) plaide en faveur de l’engagement des collectivités territoriales dans l’élaboration du cadre bâti, avec des procédures appropriées pour que l’architecture soit accessible à tous, dans le respect des acteurs et des habitants…
Lire
 

Que de clichés…à la cité. Exposition
DARRIEUS Margaux
Revue : amc-archi.com, 30 juin 2017
Jusqu’au 4 septembre, la Cité de l’architecture, à Paris, consacre une exposition aux portraits d’architectes et aux imaginaires qu’ils nourrissent sur le personnage et son métier. Datés du Moyen Âge à nos jours, des dizaines de tableaux, de gravures, de photographies et de Une de journaux sont auscultés pour dépasser les clichés et saisir ce que les représentations disent de la réalité, de l’évolution de la pratique et de la formation de l’architecte à travers l’histoire.
Lire
 

Conception. L'imagination, sans contrefaçon
SAINT-PIERRE Raphaëlle
Revue : Le Moniteur, 2 juin 2017, pp. 46-51
Pour nourrir leurs projets, et ce depuis toujours, les architectes s'inspirent à des degrés divers des œuvres de leurs prédécesseurs.
 

Exposition. Un passeur entre Orient et Occident
SAINT-PIERRE Raphaëlle
Revue : Le Moniteur, 16 juin 2017, pp. 52-53.
La Maison de la culture du Japon (Paris) expose le parcours de Junzô Sakakura, disciple de Le Corbusier et interprète du mouvement moderne dans son pays natal.
Lire
 

CONSTRUCTION


Accessibilité des bâtiments : un nouveau label est né
BOULANGER Vincent
Revue : Le Moniteur.fr, 9 juin 2017
L’organisme de certification I.Cert et plusieurs acteurs engagés en faveur de l’accessibilité viennent de lancer le label BAC (Bâtiment accessible certifié). Il s’adresse dans un premier temps aux établissements recevant du public.
 

Ventilation double flux décentralisée
BOULANGER Vincent
Revue : La maison écologique, juin-juillet 2017, pp. 20-21.
Les ventilations double flux décentralisées, surtout adaptées aux rénovations, sont encore peu connues et coûteuses. Pourtant, elles sont une vraie solution.
 

Toit végétalisé : la nature en toiture. Dossier
HOUOT Géraldine
Revue : La maison écologique, juin 2017, n° 99, pp. 32-41.
Si elles requièrent une mise en œuvre rigoureuse, les toitures végétalisées s'accommodent de toutes les situations et sont bénéfiques pour l'environnement. Explications techniques, schémas, tableau comparatif des trois typologies de toit végétalisé.
 

L'exemplarité des constructions publiques enfin précisée
MARY Nathalie
Revue : Techni. Cités, juin-juillet 2017, n° 304, pp. 58-59.
En matière de réglementation thermique et énergétique prévue par la loi de transition énergétique, les critères de construction des bâtiments publics exemplaires sont désormais définis. Cette exemplarité se démontre à la fois par les critères d'énergie positive et de haute performance environnementale détaillés dans l'arrêté du 10 avril 2017.

 

DROIT
 

Tout ce qui change au 1er juillet 2017
Revue : Le Moniteur.fr, 30 juin 2017
Précédant les traditionnels chassés-croisés estivaux, le 1er juillet marque comme toujours l'entrée en vigueur de nombreuses nouveautés législatives et réglementaires. En 2017, le secteur du BTP est particulièrement servi :  travaux embarqués, travail détaché, normes accessibilité et incendie dans les ERP font partie de ce grand cru.
Lire
 

Contrats globaux. Le rôle de la maîtrise d'œuvre renforcé
TENAILLEAU François
Revue : Le Moniteur, 2 juin 2017, pp. 66-67.
Un décret vient définir largement les missions réservées à la maîtrise d'œuvre dans les marchés publics globaux. Une satisfaction pour les architectes.

 

ENERGIE
 

Et maintenant, place aux plateformes locales de rénovation énergétique !
DESCAMPS Olivier
Revue : La Gazette des Communes, 26 juin 2017, pp. 48-49.
Les collectivités ont pour mission de créer un réel service public de la performance énergétique de l'habitat en s'appuyant sur des plateformes territoriales.
 

Un premier bilan pour les territoires à énergie positive
CHEVALLIER Franck
Revue : Journal des maires, juin 2017, p. 25
Près de 500 territoires à énergie positive pour la croissance verte ont été labellisés. Si la variété est au rendez-vous, le dispositif reste perfectible pour l'avenir.
 

Produire et autoconsommer de l'électricité
VILLE Frédéric
Revue : Journal des maires, juin 2017, p. 26
La loi du 24 février 2017 introduit un cadre plus favorable à l'autoconsommation d'électricité. Ce dernier sera-t-il suffisant pour mobiliser les collectivités locales ?
 

Un architecte pour maîtriser la consommation d'énergie
VILLE Frédéric
Revue : Journal des maires, juin 2017, p. 27
Les architectes doivent veiller à la consommation énergétique d'un bâtiment. Réduire les écarts entre prévisions et réalités s'avère crucial.
 

Mazerolles. La retenue d'eau qui sauve la géothermie
Revue : Sud-Ouest, 26 juin 2017
Afin de stocker l'eau chaude issue des sources de géothermie montoise, un bassin de 300 000 mètres cubes est en cours de construction. Il devrait être prêt en octobre.
Lire

 

ENVIRONNEMENT

 

Dans six mois...la Gemapi ! Dossier
NEDEY Fabienne
Revue : La Gazette des Communes, 5 juin 2017, pp. 30-39.
La gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations, dite "Gemapi", est une nouvelle compétence obligatoire du bloc communal qui entre en vigueur au 1er janvier 2018. Elle invite à recomposer l'organisation de la gestion de l'eau à une échelle cohérente. Mais à 6 mois de l'échéance, de nombreuses collectivités sont encore mal préparées.
 

Démocratie environnementale. De nouveaux outils pour un meilleur dialogue ?
CASSIN Fabrice ; CLOËZ Hélène
Revue : Le Moniteur, 23 juin 2017, pp. 100-101.
Le droit d'initiative et la conciliation doivent faciliter l'acceptabilité des projets. Mais ils laissent des questions en suspens. Et ne sécurisent pas les opérations.
 

CAUE : quarante ans pour relier l'espace et le vivant
MIGUET Laurent
Revue : Paysage Actualités, juin 2017, n° 400, pp. 22-23.
La prise en compte de la biodiversité dans la planification territoriale met en valeur la capacité des conseils d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) à articuler les échelles et les disciplines. Le 40ème anniversaire confirmera la nouvelle ère qui s'ouvre.

 

EQUIPEMENT
 

Comment valoriser son patrimoine immobilier. Dossier
GINIBRIERE Gaëlle
Revue : La Gazette des Communes, 12 juin 2017, pp. 28-35.
Le parc immobilier des collectivités, héritage disparate de leur histoire, est une richesse qui peut s'avérer coûteuse. Le contexte budgétaire contraint les collectivités à mieux gérer et valoriser ce patrimoine souvent mal connu et négligé.
L'inventaire est la première étape d'une stratégie de valorisation. Il s'agit ensuite de s'atteler à une gestion dynamique du patrimoine communal.
 

Landes. L'Agrocampus, une ferme du futur à Haut-Mauco.
Revue : Le Moniteur, 9 juin 2017, p. 62.
Les entreprises de la filière agroalimentaire - dont le groupe Maïsadour- et les collectivités se sont fédérées pour donner naissance à cette première réalisation foncière du technopôle Agrolandes, dont l'objectif est de valoriser de nouvelles productions, valoriser les ressources, etc.
 

Le village Alzheimer se dessine
Revue : Sud-Ouest, 28 juin 2017
A quoi ressemblera le futur village dacquois dédié aux malades d'Alzheimer ? Visite guidée virtuelle
Lire

 

FORET
 

La forêt sous surveillance satellitaire
Revue : Sud-Ouest, 27 juin 2017
Préserver le massif des ravages des tempêtes apparaît utopique. En revanche, devancer la propagation des maladies est devenue réalité. Grâce au ciel...
Lire


HABITAT - LOGEMENT
 

Logement social. Recentrage du dispositif SRU
Revue : Le Moniteur, 30 juin 2017
Deux décrets du 5 mai et une instruction du gouvernement à retrouver dans le Cahier détaché N°1 du Moniteur.
 

Landes. Logement social : on passe la cinquième
Revue : Sud-Ouest, 27 juin 2017
Le Conseil départemental veut accélérer la production de logements sociaux, en fédérant les bailleurs. Une première.
Lire


PAYSAGE

 

Un statut pour les paysagistes concepteurs
MIGUET Laurent
Revue : Paysage Actualités, juin 2017, n° 400, pp. 42
Les paysagistes concepteurs ont gagné la bataille du statut : le décret n°2017-673 du 28 avril réglemente la profession, en application de la loi biodiversité.
 

Le végétal local tiraillé entre passion et controverse
MIGUET Laurent
Revue : Paysage Actualités, juin 2017, n° 400, pp. 10-12.
Une nouvelle page s'ouvre pour le végétal local, avec la montée en compétence de l'Agence française de la biodiversité, la formalisation de prescriptions techniques pour les acheteurs publics et la signature d'une première charte régionale. La définition et le champ d'application restent le sujet de discussions.

Les aires de stationnement vertes rendent les sols perméables
MIGUET Laurent
Revue : Paysage Actualités, juin 2017, n° 400, pp. 24-28.
Les enjeux paysagers du stationnement sont à mettre en évidence. Les professionnels ne peuvent ignorer leur part de responsabilité dans l'imperméabilisation des sols et l'esthétique urbaine.
 

Quand les végétaux défient la pesanteur
MIGUET Laurent
Revue : Paysage Actualités, juin 2017, n° 400, p. 43
Créée en septembre 2016, la règle B.C.3-RO encadre les jardins verticaux, marché encore jeune censé contribuer au bien-être des citadins.
 

Arjuzanx. Nature-post-industrielle, sources préhistoriques
HADDAD Yaël
Revue : Paysage Actualités, juin 2017, n° 400, pp. 20-21.
Victoire d'or du paysage 2016 dans la catégorie "espaces à dominante naturelle", le réaménagement du site d'Arjuzanx se distingue par la conjugaison d'une mise en lumière de sa riche biodiversité et du développement de l'activité touristique.

 

URBANISME

 

Les SCOT doivent voir plus grand, préconise un rapport du CGEDD
Revue : Localtis, 9 juin 2017
Dans un rapport publié le 7 juin, le Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) rappelle les grands acquis des schémas de cohérence territoriale (Scot) avant de détailler les nouveaux enjeux et défis auxquels ils sont confrontés. Il appelle ainsi à prendre en compte la nouvelle donne, née de la dernière réforme territoriale et des évolutions en matière de planification avec la montée en puissance des plans locaux d’urbanisme intercommunaux (PLUi) pour élargir le périmètre des Scot et renforcer leur vocation de projet territorial.
Lire
 

Géoportail de l'urbanisme : objectif 2020
COULAUD Nathalie
Revue : Le Moniteur, 30 juin 2017, p. 86.
La numérisation des documents progresse doucement mais sûrement.
Au 1er janvier 2020, les communes (ou leurs groupements) devront avoir versé leurs documents d'urbanisme sur le Géoportail de l'urbanisme (GPU).
 

Comment repousser la péremption d'un permis
DIOT Karelle ; VIANNAY Axelle
Revue : Le Moniteur, 2 juin 2017, pp.68-69.
Lorsqu'un projet est soumis à d'autres procédures, une autorisation peut rester valide très longtemps.
 

Les sols, une opportunité pour un aménagement urbain durable
BOITHIAS Laëtitia ; WAROT Gilles ; SERE Geoffroy
Revue : Techni. Cités, juin-juillet 2017, n° 304, pp. 26-27.
Pour répondre aux nouveaux défis imposés conjointement par le renouvellement de la ville sur elle-même et la construction de villes durables, les caractéristiques intrinsèques des sols urbains doivent être prises en compte par les aménageurs à l'amont des projets. Zoom sur le projet Destisol !
 

Un outil stratégique de densification : Le référentiel foncier. L'exemple de l'agglomération de Vannes
BAUDELLE Guy ; VIGNERON Glenn
Revue : La revue foncière, mai-juin 2017, n° 17, pp. 11-16.
La législation impose désormais l'inventaire des surfaces susceptibles de densification urbaine. L'agglomération de Vannes a développé un outil pour repérer les meilleures disponibilités foncières à usage d'habitat : le référentiel foncier. La méthodologie est efficace. Elle suppose d'associer en aval municipalités et habitants.
 

Les associations foncières urbaines. Quand le foncier permet de financer son aménagement
KERGER Pascale
Revue : La revue foncière, mai-juin 2017, n° 17, pp. 17-19.
Créées il y a tout juste 50 ans, les AFU (associations foncières urbaines), n'ont malheureusement pas connu le développement qu'elles méritaient.

 

Pour télécharger la revue de presse en format PDF, cliquer sur le lien suivant :