accueilcaue40actuscollectivitésparticulierssensibilisationregardsressourcescontacts  


Fiches-Conseil



Rechercher



Conseil
d'architecture,
d'urbanisme, et
de l'environnement
des Landes
155 rue Martin Luther King
40000 
Mont-de-Marsan
Tél: 05 58 06 11 77
Fax: 05 58 06 24 40
contact@caue40.com

 
 
 
 

 

Revue de presse décembre 2014

Pour télécharger la revue de presse en format PDF, cliquer sur le lien situé en bas de page
 


ARCHITECTURE
 

Expositions. Le réemploi, art responsable et inventif
Des bâtiments obsolètes ou des matériaux usagés réincarnés dans de nouveaux projets : à Paris, deux expositions vantent les méritent de l’architecture recyclée. La preuve d’une véritable tendance.
L’exposition  « Un bâtiment, combien de vies ? » à la Cité de l’architecture et du patrimoine est visible depuis le 17 décembre tandis que l’exposition « Matière grise » au Pavillon de l’arsenal est prolongée jusqu’au 25 janvier.
 Le Moniteur, 26 décembre 2014. P. 26-29.
 

Oui, il faut construire la tour Triangle : l’appel du Moniteur
« Le projet de tour Triangle, à Paris XVème, attend depuis trop longtemps…Il doit voir le jour »
Le Moniteur, la revue « AMC », les « Cahiers techniques du bâtiment », ainsi que 21 personnalités du monde de la construction, lancent un appel en faveur de sa réalisation et invitent les architectes, urbanistes, ingénieurs, entrepreneurs, industriels, promoteurs et tous les acteurs de la construction à le signer. Les raisons de cette position avec 9 « parce que… »
 Le Moniteur, 26 décembre 2014. P. 20.
 

Bordeaux. Une cité des civilisations du vin  bien charpentée
L’édifice dédié au vin dessiné par XTU, à Bordeaux, marie béton et bois lamellé-collé. Ses formes courbes et complexes n’ont laissé que le choix du BIM et de la modélisation 3D pour les études d’exécution.
Le Moniteur, 12 décembre 2014. P. 40-43.
 

Modernité réinventée
Dans un webdocumentaire, l’architecte Pierre Lajus, interrogé par le chroniqueur Jean-Louis Sissac, revient sur l’âge d’or de l’école bordelaise dont il est une des figures de proue. Ce qui n’était ni un mouvement ni un courant, et encore moins une doctrine officielle, a pourtant marqué durablement l’architecture locale et le régionalisme critique à la française.
Ek, N°42, décembre 2014-janvier 2015. p. 24-25.
 

Mont-de-Marsan. Dialogue avec la nature
L’agence bordelaise Hessamfar et Vérons livre la nouvelle Ecole professionnelle des métiers, parfaitement intégrée à la forêt environnante.
Le Festin, N° 92, Hiver 2015. p.21

 

CAUE
 

« Les CAUE doivent rester sur le terrain »
Petit tour d’horizon des sujets d’actualité (avenir financier des CAUE, conséquences de la loi Alur sur le PLU…) avec Elisabeth Rojat-Lefebvre, directrice du CAUE des Yvelines.
Le Moniteur, 5 décembre 2014. P. 69.
 

CAUE 40. Grenade-sur-l’Adour : La Maison de l’enfance prise pour modéle
Le CAUE 40, la Capeb, l’Ordre des architectes d’Aquitaine et l’organisme Construction durable et performance énergétique en Aquitaine (CDPEA) ont organisé mardi 25 novembre un après-midi d’échanges sur le thème de la construction durable. La visite de la Maison de l’enfance, primée par le Palmarès aquitain de la Construction durable et conçue par l’architecte Julien Gadrat, était le point de départ.
Le Moniteur, 5 décembre 2014. P. 69.
 

 

CONSTRUCTION
 

Cahier pratique : L’évaluation des impacts de la réforme du calcul de la surface de plancher sur le seuil dispensant du recours obligatoire à un architecte
Le Moniteur, 19 décembre 2014. Cahier détaché N°1.
 

Accessibilité : le grand écart permanent
L’arrêté du 8 décembre 2014 précise certains points du décret du 5 novembre sur l‘accessibilité des établissements recevant du public (ERP) existants. Un texte qui fait l’effet d’un soufflé. Très attendu en faveur des personnes à mobilité réduite (PMR), il favorise, en définitive, grandement les exploitants…
Le Moniteur, 26 décembre 2014. P. 30
 

BIM. La transition numérique, c’est maintenant
La ministre du Logement Sylvia Pinel consacre un budget de 20 millions d’euros à un plan d’action pour le développement du numérique dans la construction. Objectif : le BIM pour tous dans trois ans.
Le Moniteur,12 décembre 2014.p.14-15.
 

BIM. « Passons à l’acte immédiatement pour des résultats concrets dès 2015 »
Bertrand Delcambre présidera le comité de pilotage chargé de mettre en œuvre le plan de transition numérique du bâtiment. Le point sur son plan d’action.
Le Moniteur,12 décembre 2014.p.16.
 

Domolandes : le virtuel pour mieux construire le réel
Véritable vitrine technologique, l’Espace Construction Virtuelle du technopôle Domolandes a été inauguré le 5 décembre à Atlantisud. Grâce aux technologies numériques, il aide à mieux concevoir, modéliser et visualiser des projets de construction.
XLandes magazine, N°34, décembre 2014 - janvier 2015.p.19.
 

Le bois, un isolant qui a la fibre : Dossier
Dossier pratique pour aider à trouver la bonne fibre en fonction de son chantier, de son budget et de la technique que l’on souhaite mettre en œuvre. Tableau comparatif de 90 isolants en fibre de bois.
La Maison écologique, N° 84,  décembre 2014 – janvier 2015 .p.28-39.
 

L’humidité dans le bâti ancien
Le bâti ancien a mauvaise presse : énergivore, cher à l’achat et onéreux à rénover, dit-on…C’est méconnaître les possibilités offertes par une « restauration » respectueuse qui en fera un mode d’habitat écologique, beau et durable.
La Maison écologique, N° 84,  décembre 2014 – janvier 2015 .p.48-51.

 

ENERGIE

Bénesse-Maremne. La poubelle qui fera de l’électricité
D’ici à 2016, une unité de valorisation énergétique va être construite à Bénesse-Maremne, sur les terrains du Sitcom Côte sud des Landes. L’investissement, estimé à 86 millions d’euros, permettra de traiter chaque année 83 000 tonnes de déchets collectés sur le territoire de 76 communes.
Lire
Sud-Ouest, 16 décembre 2014


 

ENVIRONNEMENT – DEVELOPPEMENT DURABLE
 

Milieux naturels. Le génie écologique au secours des collectivités
L’ingénierie écologique permet d’envisager la dépollution des sols aussi bien que la réhabilitation d’un écosystème en recourant au vivant, plutôt qu’aux infrastructures « grises ».
La Gazette des Communes, 8 décembre 2014. P. 30-32.
 

Landes. Le Département adopte son Plan Climat-Energie Territorial
Face aux risques de bouleversement des équilibres naturels et climatiques, le Département des Landes a adopté 28 actions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
XLandes magazine, N°34, décembre 2014 - janvier 2015.p.19.


 

FILERE BOIS – FORET

Sylviculture. Alliance, numéro un en forêt
Né de l’union de trois coopératives (la Cafsa, la Cofogar et Forestarn), Alliance forêts bois, basé à Cestas (33), est le premier groupe privé du secteur en France avec 40 000 adhérents
Lire
Sud-Ouest, 1er décembre 2014

 

HABITAT-LOGEMENT

Les clés de l’habitat participatif : Dossier
Troisième voie entre le logement social et la promotion privée, l’habitat participatif implique les futurs usagers dans la conception puis la gestion de leurs logements, parfois même dans leur construction.
Ek, N°42, décembre 2014 - janvier 2015.P.55-97.
 

Un opérateur public unique pour le logement social
A compter du 1er janvier 2015, l’Office public de l’habitat de Dax, la SA HLM des Landes (Habitat Landes Océanes) et l’Office public de l’habitat du département des Landes ne feront plus qu’un. Une évolution indispensable pour faire face à une demande en logements sociaux toujours plus forte.
XLandes magazine, N°34, décembre 2014- janvier 2015.P.21.
 

HISTOIRE-PATRIMOINE

Les Landes en 464 vidéos
La fresque interactive « Epreintes landaises », réalisée par l’INA avec l’aide du Conseil général, offre une vision du patrimoine landais, de 1921 à aujourd’hui.
Lire
Sud-Ouest, 29 décembre 2014
 

La Villa Mirasol en pleine métamorphose
Le chantier de l’hôtel bat son plein, entre préservation du passé et dernières exigences techniques.
Lire
 Sud-Ouest, 13décembre 2014

 

INTERCOMMUNALITE - PAYS

Scot du Born : dans le vif du sujet.
Lire
Sud-Ouest, 23 décembre 2014
 

Scot de l’agglomération de Bayonne et du sud des Landes : « Du projet à l’action »
Lire
Sud-Ouest, 23 décembre 2014
 


PAYSAGE

Gilles Clément, le jardinier planétaire
Il envisage la planète comme un jardin et le jardin comme un mouvement. A l’heure où son travail est toujours plus d’actualité, retour sur le parcours d’un paysagiste engagé en faveur du vivant : Gilles Clément.
Ek, N°42, décembre 2014 - janvier 2015.P.40-47.

 

TOURISME

Velodyssée. Cet autre tourisme
Près de 6 000 cyclotouristes ont emprunté l’itinéraire longeant le littoral cet été.
Sud-Ouest, 19 décembre 2014
 

TRANSPORTS

La LGV au sud de Bordeaux ?
L’enquête publique sur le projet de ligne ferrovaire de 327 kilomètres à grande vitesse entre Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax s’achève lundi.
Lire
Sud-Ouest, 19 décembre 2014
 

Maremne Adour Côte-Sud. Des ajustements pour le réseau de transport Yego
Le nouveau réseau de bus, qui est encore loin de faire l’unanimité au sein du territoire, va bénéficier début janvier de plusieurs améliorations.
Lire
Sud-Ouest, 6 décembre 2014
 


URBANISME

Grand prix de l’urbanisme 2014. Frédéric Bonnet, l’encyclopédiste tout-terrain
Acteur majeur de l’urbanisme, Frédéric Bonnet, le lauréat qui recevra son prix le 15 décembre prochain est, avec Marc Bigarnet, le cofondateur de l’agence Obras, tout autant qu’un penseur de l’urbanisme, un enseignant reconnu et un lecteur compulsif.
Le Moniteur, 12 décembre 2014. P. 32-35.
 

La densification freinée par la crainte des contentieux
Débuts difficiles pour les ordonnances du 3 octobre 2013 autorisant des dérogations aux règles d’urbanisme afin de densifier la ville. Faute de précisions, les communes hésitent à sauter le pas. Décryptage.
Le Moniteur, 12 décembre 2014. p. 54-55.
 

Urbanisme et loi Alur (4/6) : Le nouveau régime du schéma de cohérence territoriale (Scot). Fiche pratique
La loi Alur du 24 mars place le Scot au sommet de la hiérarchie des documents d’urbanisme. Sans apporter de bouleversements majeurs, la loi procède à de nombreux ajustements et renforce le rôle de ce schéma,  qui conditionne désormais l’ouverture à l’urbanisation dans les zones naturelles.
Le Moniteur, 5 décembre 2014. p. 61.
 

Aménagement urbain. Une esplanade (re) structurante
A Cormeilles-en-Parisis (Val-d’Oise), l’architecte-urbaniste Benjamin Fleury investit une parcelle dévolue à un parking pour en faire une agora ludique, destinée à connecter des équipements de loisirs.
Le Moniteur, 5 décembre 2014. p. 36.
 

Le défi des friches industrielles
Friches industrielles, sites inertes ou territoires oubliés offrent des surfaces foncières que les aménageurs et les promoteurs lorgnent aujourd’hui avec intérêt. De tels projets sont un enjeu pour les municipalités.
Journal des Maires, décembre 2014. p. 36-37.
 

Nouveaux mandats. Les compétences des communes en matière d’urbanisme
Les lois de décentralisation ont transféré aux communes des compétences en matière d’urbanisme. Par ailleurs, depuis la récente loi ALUR, l’élaboration des plans locaux d’urbanisme se fait à l’échelle intercommunale.
Journal des Maires, décembre 2014. p. 24.



 

ARCHITECTURE ET URBANISME DANS LES COMMUNES LANDAISES
 

Aire-sur-l’Adour. La médiathèque aturine et ses satellites primés
Lire
Sud-Ouest, 6 décembre 2014
 

Lecture : le « feu sacré » aturin récompensé au niveau national
Le travail d’ouverture des trois bibliothèques communautaires est salué par la profession et couronné par le Grand prix « Livres Hebdo »
Lire
Sud-Ouest, 8 décembre 2014
 

Dax. La résidence Gaston Larrieu accueille ses premiers pensionnaires
Avec ses deux étages pouvant loger une trentaine de résidents chacun, plus une unité de 14 places spécifiques à la maladie d’Alzheimer, la résidence Gaston Larrieu est le dernier cri des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Salon de coiffure, balnéothérapie, cuisine thérapeutique, jardin extérieur, volière et potager sont aménagés pour les résidents.
XLandes magazine, N°34, décembre 2014-janvier 2015.P.16.
 

Souprosse. L’instruction du droit des sols à la CCPT
Le maire a expliqué qu’à partir du 1er juillet prochain, l’Etat (DDTM) n’instruirait plus les permis de construire et autres documents d’urbanisme pour les villes dépendant d’une communauté de communes de plus de 10 000 habitants, ce qui est le cas de celle du Pays tarusate. Les élus ont souhaité que les documents d’urbanisme soient instruits par un « pôle urbanisme » qui serait créé au niveau de la communauté de communes du Pays tarusate.
Lire
Sud-Ouest, 24 décembre 2014
 

Première étape du projet de Tosse : le dialogue territorial
Un large dialogue territorial est engagé sur le projet de pôle résidentiel, touristique et golfique de Tosse. A partir des résultats de cette concertation et des études complémentaires, la décision de créer une zone d’aménagement concerté sera examinée en décembre 2015.
XLandes magazine, N°34, décembre 2014-janvier 2015.P.6.
 

Golf de Tosse. L’acte deux de la concertation
Après la création d’un site Internet dédié au projet, un comité consultatif a été mis en place hier. Les associations environnementales ont décliné l’invitation.
Lire
Sud-Ouest, 20 décembre 2014
 

Villeneuve-de-Marsan. Le centre bourg sera redynamisé
Lire
Sud-Ouest, 11 décembre 2014
 

Pour télécharger la revue de presse en format PDF, cliquer sur le lien suivant :