accueilcaue40actuscollectivitésparticulierssensibilisationregardsressourcescontacts  


Fiches-Conseil



Rechercher



Conseil
d'architecture,
d'urbanisme, et
de l'environnement
des Landes
155 rue Martin Luther King
40000 
Mont-de-Marsan
Tél: 05 58 06 11 77
Fax: 05 58 06 24 40
contact@caue40.com

 
 
 
 

 

Revue de presse février 2015

Pour télécharger la revue de presse en format PDF, cliquer sur le lien situé en bas de page


 

ARCHITECTURE
 

Coup d’envoi de la « Stratégie nationale pour l’architecture »
Dans un communiqué de presse, la ministre de la Culture Fleur Pellerin annonce le « déploiement » de sa « Stratégie nationale pour l’architecture ».
Lire
Le Moniteur.fr , 2 février 2015
 

Stratégie nationale pour l’architecture : les groupes thématiques rendront leurs travaux en juin
Lire
Localtis.info, 4 février 2015. P. 10-12.
 

L’architecture en toile, ça se tente…
Souvent associées à des architectures éphémères, les membranes textiles composites tirent parti d’une technicité et d’une durabilité croissantes, afin d’étendre leur domaine d’application…
Le Moniteur, 20 février 2015. p.24-28.
 

Between the sun and the moon
Jusqu’au 31 mai 2015, le centre d’architecture bordelais Arc en rêve invite au voyage par le biais d’une grande exposition monographique consacrée au Studio Mumbai. Une occasion unique de découvrir un processus de création collaboratif inspiré d’une double culture, indienne et occidentale.
Ek, février-mars 2015. P. 22-23.
 

Le Corbusier laisse béton
Après la région parisienne, le Sud-Ouest demeure, en France, l’endroit qui compte le plus de réalisations de Le Corbusier. Pour l’architecte de la modernité, dont on commémore cette année le cinquantenaire de la disparition, ce sont surtout des œuvres symboliques.
Sud-Ouest - Le Mag, N° 151, 21 février 2015. p.11-17.
 

Architectures girondines cherchent public pour nouvelle récompense
Dans un communiqué de presse, la ministre de la Culture Fleur Pellerin annonce le « déploiement » de sa « Stratégie nationale pour l’architecture ».
Lire
Le Moniteur.fr , 17 février 2015

 

CAUE
 

Un rapport pour réinventer les CAUE
Comment améliorer le fonctionnement des CAUE, assurer leur pérennité et les remettre au cœur des politiques publiques ? Un copieux rapport analyse la situation et formule quelques préconisations…
Lire
Le Moniteur.fr, 25 février 2015
 

Un rapport dessine la nouvelle architecture des CAUE
Structures "originales", les CAUE abordent une phase nécessaire de mutation de leur modèle d'intervention dans une situation de fragilité financière. Parmi les scénarios privilégiés, un rapport de l'administration préconise de repenser l'échelle territoriale des activités et de promouvoir la mission de conseil dans les domaines de la transition énergétique et écologique.
Lire
Localtis.info, 25 février 2015

 

CONSTRUCTION
 

Pacte : tout un programme pour la qualité de la construction et la transition énergétique
Le programme d’action pour la qualité de la construction et la transition énergétique (Pacte) a été officiellement lancé le 17 février 2015.
Lire
Le Moniteur.fr, 17 février 2015
 

Loi Macron : ce qui intéresse le BTP
Le projet de loi pour la croissance et l’activité a été adopté par l’Assemblée nationale le 19 février, après le rejet de la motion de censure. Plusieurs mesures de ce texte concernent le secteur du BTP. Tour d’horizon.
Lire
Le Moniteur, 17 février 2015
 

Dossier : Handicap. Moins de contraintes pour la mise en accessibilité 
2015 est une année charnière pour l'accessibilité des établissements recevant du public (ERP) dans le bâti ancien. Les collectivités territoriales qui ne sont pas à jour de leurs obligations au 1er janvier 2015 pourront déposer jusqu'au 27 septembre une demande de validation d'un agenda d'accessibilité programmée (Adap).
Les travaux que les signataires d'un Adap s'engagent à réaliser dans les trois, six ou neuf ans devront répondre à une nouvelle réglementation spécifique au bâti ancien. Assouplies, les normes désormais en vigueur s'appuient sur la notion d'usage et ouvrent la porte aux "solutions d'effet équivalent".
La Gazette des Communes, 9 février 2015. Dossier p. 19-24.
 

Agendas d’accessibilité programmée : Ségolène Neuville fait le point sur les délais
Lire
Le Moniteur.fr, 18 février 2015
 

Dix ans après, quel bilan pour la loi Handicap ?
Ressources, gouvernance, emploi, scolarisation, accessibilité…qu’en est-il du bilan de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ?
Lire
Localtis.info, 10 février 2015
 

Dossier : Le liège, étonnante écorce
Doté de propriétés physiques et mécaniques uniques : imperméabilité aux gaz et à l’eau, légèreté, résistance à l’usure et performance thermique, le liège est aujourd’hui mis en œuvre pour de multiples usages, que ce soit en isolation thermique ou acoustique. Nous le découvrons également sous la forme d’élégants revêtements de sols et de murs.
La Maison écologique, N°85 février 2015. Dossier p.28-39.
 

Saint-Geours-de-Maremne. C’est la ouate qu’ils préfèrent
L’usine Ouatéco produit de la ouate de cellulose à base de papier recyclé. Une démarche engagée développement durable. La philosophie de la société landaise tient en trois points : écologie, circuits courts et bon sens.
Sud-Ouest - Le Mag, N° 151, 21 février 2015. p.29-31.
 

 

ENERGIE

RT 2012 : détricotage ou correction sage ?
Deux arrêtés simplifient la réglementation thermique sur le neuf. Vus comme un signe positif par les professionnels, ils mettent aussi en évidence le besoin de réviser la réglementation sur les bâtiments existants. Dans le cadre de la démarche de concertation avec les professionnels « Objectifs 500 000 », le groupe de travail n°1, « Simplifier la réglementation et l’élaboration des normes de construction et de rénovation », a proposé 24 mesures.
Le Moniteur, 13 février 2015. P. 12-14.
 

Financement des travaux de rénovation thermique par les ménages modestes
Rapport remis en juin 2014 au ministre des Finances et des Comptes publics et à la ministre du Logement et de l’Egalité des territoires.
Lire
Le Moniteur, 27 février 2015. Cahier détaché N°1.
 

Le renouvelable en manque d’énergie
L’intégration des énergies thermiques renouvelables dans le résidentiel n’atteint pas les niveaux escomptés. Les acteurs de la filière comptent sur l’innovation et la formation pour relancer le marché.
Lire
Le Moniteur, 27 février 2015


 

ENVIRONNEMENT – DEVELOPPEMENT DURABLE
 

Dossier : Les agendas 21 ont-ils encore un rôle à jouer ?
Souvent considérés comme des outils dépassés, voire comme des « fourre-tout » du développement durable, les agendas 21 essuient beaucoup de critiques. Cependant, utilisée de façon plus « mature », la méthode pourrait devenir un programme phare pour guider les collectivités.
La Gazette des communes, 23 février 2015. P. 17-22.
 

Aquitaine. Un scénario inédit du changement climatique
La région a mobilisé 163 chercheurs afin de se doter d’un « scénario réchauffement » très détaillé qui est publié sous la forme d’un livre diffusé à 4000 exemplaires depuis septembre 2013. Objectif : aider les décideurs à prendre des mesures concrètes pour anticiper les conséquences du changement climatique.
La Gazette des communes, 16 février 2015. P. 34-35.
 

L’Aquitaine se prépare à gérer une eau moins abondante
La hausse des températures et la baisse du manteau neigeux se profile.
Lire
Sud-Ouest, 17 février 2015
 

Erosion : la lenteur pour programme
Malgré l’urgence, on attend toujours la définition d’une politique publique de lutte contre les assauts de l’Océan.
Lire
 Sud-Ouest, 2 février 2015
 

1ère grande réouverture à Bostens !
D’une superficie de 20 hectares, le site naturel des Neuf Fontaines rassemble une grande diversité de paysages, de milieux naturels et d’espèces que l’on peut découvrir au gré de promenades. Il a été mis en valeur et aménagé par le Marsan agglo dans le cadre du Parc Naturel Urbain (PNU).
M.ag (Le Marsan Agglomération), N°12, janvier-mars 2015. P. 11-14.


 

FILERE BOIS – FORET

Massif de Gascogne. La filière bois se sent oubliée
Les entreprises du bois estiment que les plaies de l’après-Klaus ont été pansées inégalement.
Lire
Sud-Ouest, 25 février 2015

 

HABITAT-LOGEMENT

Dossier : Habitat participatif
En France, l’habitat collectif de type alternatif, où vie privée et vie collective cohabitent, renaît aujourd’hui sous le nom d’habitat participatif après trente ans d’oubli. Avec la crise du logement et le défi du développement durable, cet habitat de troisième type rencontre à nouveau un public. La loi Alur, votée par le Parlement l’année dernière, lui redonne une légitimité en définissant un cadre juridique qui a pour but de faciliter son développement.
AMC, N°239, février 2015 . Dossier p. 43-51
 

Dossier : Habitat groupé
Si les différentes formes d’habitat groupé offrent une réponse à la question de la densité, elles pallient également aux difficultés économiques, notamment à travers la rationalisation des systèmes constructifs et la mise en place de solutions techniques optimales. Avec ses multiples procédés, le bois offre une grande souplesse dans la conception architecturale et assure la bonne performance énergétique des bâtiments, tant en structure qu’en enveloppe. Les réalisations présentées témoignent de la forte capacité d’adaptation de la filière bois à répondre à ce type de programme.
Séquences bois, N°103, janvier-février 2015
 

Ecoquartier de la ZAC du Séqué à Bayonne. Canopée habitée
En s’inspirant des palombières basques, l’architecte Patrick Arotcharen souhaitait apporter une « dimension spectaculaire » à la nature malgré une densité élevée (79 logements à l’hectare).
Le recours à la préfabrication et la complémentarité entre le bois et le béton ont permis de relever un défi : construire un habitat collectif très dense et proche de la nature sur un site boisé périurbain.
Séquences bois, N°103, janvier-février 2015. P. 11-13.
 

Habitat intermédiaire. Une opération pilote de logements individuels
En périphérie de Toulouse, le « Hameau de la Crouzette » est le fruit d’un partenariat entre trois architectes, deux bailleurs sociaux et deux promoteurs, réunis à l’initiative de l’association AMO Midi-Pyrénées…
Le Moniteur, 6 février 2015. P. 26-27.
 

Logements sociaux. Dix maisons en bande (très) organisée.
A Saulx-les-Chartreux (Essonne), les maisons livrées par l’agence Jean & Aline Harari se distinguent par leur système constructif préfabriqué en panneaux de bois et leur exécution particulièrement soignée.
Le Moniteur, 20 février 2015. P.30-31.
 

Un habitat participatif pose sa première botte de paille à Bègles.
Reportage France Bleu Gironde sur la Ruche de Bègles.
Voir le reportage
 

Une résidence seniors au Peyrouat en 2017
Elle aurait le double avantage de répondre à une demande croissante mais aussi de contribuer à dynamiser un quartier en pleine rénovation. Elle proposera 103 logements.
Lire
Sud-Ouest, 3 février 2015.

 

INTERCOMMUNALITE - PAYS

Communauté de communes du Pays grenadois. La nouvelle Maison des services communautaires
Lire
Sud-Ouest, 28 février 2015
 

Communauté de communes du Pays tarusate. Débat animé sur l’avenir des communes
Lire
Sud-Ouest, 21 février 2015
 


PAYSAGE

Paysage et agriculture : la réconciliation en marche
Prise de conscience des agriculteurs, mobilisation des paysagistes : l’agriculture retrouve le chemin de la qualité paysagère, mise à mal par le remembrement et des décennies de monoculture intensive.
Paysage Actualités, février 2015. P. 18.
 

Les parcs naturels régionaux, couteaux suisses de la ruralité
Crées en 1967, les parcs naturels régionaux (PNR) sont devenus un véritable réseau d’infrastructure et d’ingénierie pour les territoires ruraux. Loin de se cantonner à la protection de la nature et de l’environnement, les parcs participent au développement local en favorisant les projets innovants dans tous les domaines : de l’accompagnement architectural et paysager en accord avec la transition énergétique à la création de jeux de société écotouristiques !
La Gazette des communes, 2 février 2015. Dossier P. 19-24.
 

Ecoconception. Anticiper l’entretien dès la programmation
Un guide méthodologique publié en octobre dernier formalise les règles de « conception écologique d’un espace public paysager ». Cet outil issu du retour d’expériences des collectivités locales est téléchargeable depuis le site de la plateforme technique nationale Plante & Cité : Télécharger
Paysage Actualités, février 2015. P. 38.
 

Vive les haies !
Bien conçues et adaptées à la région, les haies nécessitent peu d’entretien et sont un abri pour la faune et la flore. Un choix écologique.
Journal des Maires, février 2015. P. 34-35.
 

Les pesticides dans le collimateur
L’interdiction des pesticides dans les jardins publics est fixée au 31 décembre 2016. Or, actuellement, seules 10 % des communes ont engagé une démarche pour la réduction de leur utilisation.
Journal des Maires, février 2015. P. 36-37.

 


URBANISME

Vers la fin des enquêtes publiques environnementales ?
Le permis de construire vit, lui aussi, son choc de simplification. Cela s’est déjà traduit par deux modifications législatives importantes, qui réduisent considérablement le champ de l’enquête publique à laquelle sont soumis certains permis.
Le Moniteur, 27 février 2015
 

Urbanisme : ce que change la loi Macron
Lire
Maire - info.com, 20 février 2015
 

Urbanisme et loi Alur (6/6) : La ZAC remodelée par la loi Alur : les nouveautés à connaître. Fiche pratique
Sans révolutionner le régime de la ZAC, la loi Alur du 24 mars 2014 apporte néanmoins un certain nombre de modifications qui méritent d’être commentées.
Le Moniteur, 13 février 2015. p. 53-54
 

Politiques foncières : Des années d’inertie à rattraper
Les enjeux liés au foncier sont multiples, concernant aussi bien les catégories de population accueillies et les types de logement que la création d’équipements publics.
Les territoires denses ont mis du temps à s’emparer de la problématique complexe du foncier. Ils s’y mettent petit à petit, souvent par le biais de l’intercommunalité.
La Gazette des communes, 16 février 2015. Dossier P. 19-24.
 

Commerces. Comment redonner du souffle au centre-ville
De nombreuses communes sont confrontées à la vacance les locaux commerciaux dans leur centre-ville. Des outils existent pour redonner une seconde jeunesse à ces cœurs urbains, dont la vitalité est indispensable en vue de maintenir les habitants dans leur quartier.
La Gazette des communes, 23 février 2015. Dossier P. 24-26.

 

Les projets d’aménagement durable laissent-ils une place à la maison individuelle ?
L'exemplarité d'un petit nombre de projets urbains métropolitains en ferait presque oublier la réalité de l'urbanisme quotidien en France, constitué d'une multitude d'opérations d'aménagement banales, où la maison individuelle occupe une place de choix. L'enjeu est donc de s'intéresser à ces opérations ordinaires, avec pour objectif d'inciter à la prise en compte de la qualité urbaine dans les projets d'aménagement pavillonnaire.
Techni.cités, N°280, février 2015. Dossier P. 21-26.
 

10 conseils pour réussir son plan local d’urbanisme intercommunal
Se rappeler qu’il est devenu obligatoire ; continuer les procédures en cours ; prendre les devants ; rassurer les élus sur leurs prérogatives ; faire le point sur l’habitude de travailler en intercommunalité ; préciser la collaboration entre les communes ; prévoir la concertation avec le public ; profiter de la mise en place du SCoT, intégrer l’ensemble du territoire ; décliner le projet en fonction des différents territoires.
Techni.cités, N°280, février 2015. Dossier P. 42-43.
 

 

Pour télécharger la revue de presse en format PDF, cliquer sur le lien suivant :