accueilcaue40actuscollectivitésparticulierssensibilisationregardsressourcescontacts  


Fiches-Conseil



Rechercher



Conseil
d'architecture,
d'urbanisme, et
de l'environnement
des Landes
155 rue Martin Luther King
40000 
Mont-de-Marsan
Tél: 05 58 06 11 77
Fax: 05 58 06 24 40
contact@caue40.com

 
 
 
 

 

Revue de presse mars 2017

Pour télécharger la revue de presse en format PDF, cliquer sur le lien situé en bas de page

 

AMENAGEMENT

 

Territorialiser pour plus d’efficacité
GUYON Laurent
Revue : Techni. Cités, mars 2017, pp. 34-35
La fusion de communautés ou de régions et la création de communes nouvelles ou de métropoles impliquent une augmentation très notable de la dimension des territoires à gérer. Pour éviter le développement de technostructures éloignées des préoccupations du terrain et des contraintes opérationnelles, de plus en plus de collectivités réfléchissent à la territorialisation de leurs services, notamment techniques.

 

ARCHITECTURE

 

« Architecture contemporaine remarquable », demandez le label !
Revue : Le Moniteur.fr, 31 mars 2017
Un décret du 28 mars publié au Journal Officiel du 30 mars 2017 détaille les conditions et procédure d’attribution du label « Architecture contemporaine remarquable » ainsi que les modalités d’information par le propriétaire du bien labellisé en cas de travaux. Il entre en vigueur ce 31 mars 2017.
Lire
 

Deux décrets créent les labels « Architecture contemporaine » et « Centre culturel de rencontres »
Revue : Localtis.fr, 31 mars 2017
Deux décrets du 28 mars 2017 viennent créer deux nouveaux labels : un label "Architecture contemporaine remarquable" et un label "Centres culturels de rencontre". Ces deux décrets mettent en application des dispositions de la loi du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l'architecture et au patrimoine ( LCAP)
Lire
 

Le Pritzker 2017 passe à l'heure espagnole
DEGIOANNI Jacques-Franck
Revue : Le Moniteur, 10 mars 2017, pp. 16-17.
Le "Nobel de l'architecture" distingue les Catalans Aranda, Pigem et Vilalta.


L'académie d'architecture demande « audace, vision et ambition » aux candidats à l'Elysée
Revue : Le Moniteur.fr, 23 mars 2017
Dans une lettre ouverte aux candidats à la présidence de la République, l'académie d'architecture demande « audace, vision et ambition pour le territoire et la cité ». Des questions architecturales et urbaines cruellement absentes de leurs programmes...
Lire
 

Dater et signer un bâtiment
SABOYA Marc
Revue : 308+ - Vivre l'architecture, printemps 2017, n° 35
L'historien de l'architecture Marc Saboya revient sur l'histoire de la signature des architectes sur les façades.
Lire

 

 

CONSTRUCTION

 

La Réglementation thermique par élément fait des vagues
Revue : Le Moniteur.fr, 29 mars 2017
L'arrêté du 22 mars fixant les nouvelles dispositions de la réglementation thermique « élément par élément » fait débat. Certaines associations l'estiment trop peu ambitieuse alors que les fédérations professionnelles sont plutôt satisfaites.
Lire
 

Le label E+C- joue la sobriété
NICOLAS Julie
Source : Le Moniteur, 31 mars 2017, p. 18
S'il s'inscrit dans la continuité de la RT 2012, ce référentiel va plus loin. Après l'énergie, le carbone devient un enjeu-clé.
 

Penser "cycle de vie" dès la conception
HUTEAU Hélène
Revue : Techni. Cités, mars 2017, n° 301, pp. 24-25.
L'analyse du cycle de vie est un outil difficile à appréhender dans la phase de conception d'un bâtiment. Quel périmètre choisir ? Comment dialoguer entre les parties prenantes des étapes du projet ? L’Office public d'habitat Valophis l'a expérimenté pour du logement social à Savigny-le-Temple, avec l'Ademe...
 

Un grand BIM en avant, de la maquette 3D au carnet numérique
LEMONIER Marc
Revue : Diagonal, mars 2017, n° 199, pp. 18-21
La maquette numérique, instrument au service de la conception architecturale, se met aujourd'hui, grâce au BIM, au service de la gestion des bâtiments et permet la mise en œuvre du " carnet numérique de suivi et d'entretien du logement", à la confluence entre transition numérique et transition énergétique.
 

L'humidité dans le bâti : Dossier
VAN NIEUWENHUYZE Luc ; HERNANDEZ Jean
Revue : Maisons Paysannes de France, mars 2017, n° 203, pp. 9-29.
Dossier complet sur le sujet. Présentation des méthodes traditionnelles mais aussi de quelques nouvelles méthodes : injection de produits hydrophobes, contre-champs électriques ou électromagnétiques, flux laminaires, électro-osmose...


Nobatek joue collectif
D'AUZON Sophie ; KIRALY Barbara
Revue : Le Moniteur, 31 mars 2017, p. 22
Spécialisé dans la construction durable, ce centre de recherche aide les entreprises et les acteurs locaux à innover.

 


ENVIRONNEMENT – DEVELOPPEMENT DURABLE


Eaux pluviales : leur gestion alternative comme solution durable
GRAINDORGE Joël
Revue : Techni. Cités, mars 2017, n° 301, pp. 29-31.
Alors que la collecte des eaux pluviales a montré ses limites avec des inondations récurrentes, la gestion durable et intégrée avec des techniques alternatives est désormais incontournable. Mais elle impose une approche nouvelle et transversale entre tous les services techniques.
 

La Nouvelle-Aquitaine s'intéresse de près à son or bleu
La Région lance une vaste concertation sur les usages de l’eau qui devrait déboucher sur une synthèse en septembre. Un état des lieux doit être dressé le mois prochain. Il sera forcément profus, eu égard à la diversité des milieux : lacs landais, cours d’eau de montagne, estuaires de la Charente et de la Gironde, marais, nappes phréatiques de surface, nappes profondes, etc.
Revue : Sud-Ouest, mars 2017
 

Un arsenal pour évaluer le recul du trait de côte
Revue : Sud-Ouest, 2 mars 2017
L'Observatoire de la côte aquitaine a choisi, mercredi, la plage du Petit-Nice pour présenter ses outils de surveillance de l'érosion marine et du recul du trait de côte.
Lire

 


EQUIPEMENT

 

Résidences pour personnes âgées : Dossier
MIALET Frédéric
Revue : AMC, mars 2017, n° 258, pp. 55-63.
La demande est forte et deux principaux programmes y répondent : la structure collective alliant logements individuels adaptés et services communs (ex-logements-foyers, résidences services, etc.), qui s'adresse à des personnes autonomes, et la maison de retraite médicalisée, l'établissement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Ce dernier programme exige des savoir-faire spécifiques, liés précisément à la perte d'autonomie des résidents.
 

Nouveaux bureaux, nouvelles pratiques : Dossier
LEGLISE Fanny ; PREVOT Florelle
Revue : Ecologik, mars-avril-mai 2017, n° 53, pp. 36-61
La globalisation de l'économie, les technologies communicationnelles et l'essor des indépendants et autres entrepreneurs modifient structurellement nos espaces de travail. Le travail se fait collaboratif, flexible et organique, et floute les frontières entre vie privée et vie professionnelle ou publique. De nouveaux programmes voient le jour avec les pépinières d'entreprises et les incubateurs...
 

L'architecture psychiatrique, un outil thérapeutique ?
GUISLAIN Margot
Revue : AMC, mars 2017, n° 258, pp. 12-16.
Depuis le XIXème siècle, les établissements psychiatriques ont été marqués par une architecture spécifique liée aux idéologies structurant la discipline. Aujourd'hui ce programme fait l'objet d'interprétations plus libres -jusqu'à ne plus être identifiable dans le paysage urbain-, tout en accordant un soin particulier au traitement sensoriel des espaces intérieurs.

 

HABITAT - LOGEMENT


Le logement social doit-il être exonéré de concours ?
Revue : Le Moniteur, 3 mars 2017, p. 18
La loi LCAP réitère l'obligation pour les organismes HLM d'organiser des concours d'architecture. Un décret pourrait en dispenser les OPH. Les bailleurs sociaux souhaitent tous bénéficier de cette exemption, quel soit leur statut. Les architectes s'y opposent.
 

Rénovation énergétique. Mobiliser les propriétaires dans les centres anciens
SIGOT Françoise
Revue : La Gazette des Communes, 20 mars 2017, pp. 38-40.
La préservation du patrimoine bâti ancien est un enjeu pour l'attractivité des villes, surtout dans les périmètres classés. Il s'agit aussi de conserver sa vocation d'habitat.
 

Mont-de-Marsan Agglomération. Un effort sur le logement social
Revue : Sud-Ouest, 10 mars 2017
L'objectif est de construire 65 logements par an sur Mont-de-Marsan, en réduisant de 40% la consommation foncière.

 

PAYSAGE
 

Permis d'aménager : paysagistes et architectes restent soudés
Revue : Le Moniteur.fr, 21 mars 2017
Seul l'agenda parlementaire explique l'absence des paysagistes, dans le décret 2017-252 du 27 février dernier, qui réserve aux architectes la signature des permis d'aménager. Après la publication d'un autre décret qui fixera les modalités de mise en œuvre du nouveau statut de paysagiste concepteur créé par la loi Biodiversité, la fédération française du paysage défendra un texte qui consacrera l'égale légitimité des deux professions, dans la maîtrise d'œuvre des lotissements.
Lire
 

Arbres. Les bénéfices écosystémiques reposent sur une culture commune
HADDAD Yaël
Revue : Paysage Actualités, mars 2017, n° 397, pp. 24-25.
Les bienfaits apportés par la présence des arbres en ville, tant au plan environnemental que sociétal, ne peuvent perdurer que si les projets d'aménagements sont pensés avec une approche globale intégrant l'ensemble des acteurs du territoire, y compris ceux qui ne sont pas, a priori, acquis à leur cause.
 

Bordeaux. Agora 2017 explorera le(s) paysage(s)
Revue : Le Moniteur.fr, 29 mars 2017
Après les métropoles millionnaires en 2010, le patrimoine en 2012 et les espaces publics en 2014, la biennale d'architecture, d'urbanisme et de design de Bordeaux se consacrera, du 14 au 24 septembre, au paysage dans tous ses états...
Lire

 

PATRIMOINE

 

Une réforme pour valoriser les sites d'exception
LEMONIER Marc
Revue : Diagonal, mars 2017, n° 199, pp. 15-17.
La loi relative à la liberté de la création, à l'architecture et au patrimoine vient modifier en profondeur le vocabulaire de la préservation du patrimoine bâti, tout en introduisant de nouvelles dispositions concernant en particulier les abords des monuments historiques. Les Sites patrimoniaux remarquables (SPR) viennent notamment se substituer à trois périmètres antérieurs : les secteurs sauvegardés, les AVAP et les ZPPAUP.
 

Les sites remarquables
DUPONT Gilles
Revue : Journal des maires, mars 2017, p. 11
La loi du 7 juillet 2016 relative au patrimoine (loi LCAP) a refondu les dispositifs de protection autour des monuments historiques et créé un nouvel outil : le site patrimonial remarquable.
 

Arengosse. Castillon, heurs et malheurs du Capitaine Fracasse
AIROLDI Serge
Revue : Le Festin, printemps 2017, pp. 67-71
A Arengosse, se dresse le château de Castillon dont Théophile Gautier s'est servi pour situer l'action de son célèbre roman de cape et d'épée, paru en 1863. Découverte, à l'aune de cette œuvre flamboyante, de ces lieux aujourd'hui inoccupés.
 

Laurède. L'église Saint-Jacques est restaurée
Revue : Sud-Ouest, 13 mars 2017
Lire
 

Saint-Sever. Dans le club fermé des villes labellisées
Revue : Sud-Ouest, 6 mars 2017
La ville a obtenu le prestigieux label de Site patrimonial remarquable : une reconnaissance officielle de sa qualité architecturale.
Lire
 

Saint-Sever : la liste aux trésors
MARINI-METGE Patricia
Revue : Sud-Ouest - Le Mag, 18 mars 2017, n° 259, pp. 20-22.
Derrière les austères façades des massifs hôtels particuliers de Saint-Sever se dissimulent des trésors patrimoniaux, désormais inventoriés.

 

TOURISME

 

Landes intérieures, la destination avance
Revue : Sud-Ouest, 10 mars 2017
Ce territoire des Landes, qui représente 22% de la population, veut devenir identifiable aux yeux des touristes. Mont-de-Marsan Agglomération, Chalosse-Tursan et le Pays Grenadois planchent depuis un an sur la création de cette destination commune. Treize actions ont ainsi été validées pour l’année 2017. Elles tournent beaucoup autour de la professionnalisation des services et sur la poursuite des synergies entre les 3 territoires.

 

 

TRANSPORTS

 

D'une mobilité à l'autre : Dossier
PAQUOT Thierry ; OFFNER Jean-Marc ; SINAÏ Agnès ; MAITRE Elisa ; MICHAUD Véronique ; SCHREIBER Claire ; PIRO Patrick ; GAUBERT Jérémy
Revue : Ecologik, mars-avril-mai 2017, n° 53, pp. 68-65
Pour ouvrir ce dossier consacré à l’« écomobilité », Thierry Paquot propose trois entretiens d'élus : Christophe Najdovski (maire adjoint de Paris), Damien Carême (maire de Grande-Synthe) et Eric Piolle (maire de Grenoble). Autres sujets abordés : la voiture sans chauffeur, le tramway, les politiques cyclables, les téléphériques, la marche en ville...

 

URBANISME

 

Urbanisme : Jacques Lévy, Philippe Madec, Alfred Peter et Pierre Veltz en lice pour le Grand Prix 2017
Revue : Le Moniteur.fr, 21 mars 2017
Le jury du prix, réuni sous l'égide du ministère du Logement et de l'Habitat durable, s'est réuni pour un premier tour de discussion le 20 mars 2017 et a dressé une liste restreinte de quatre candidats. Ces nominés vont désormais faire valoir leurs positions dans une
« biographie scientifique ».
Lire
 

Loi LCAP : le décret patrimoine et monuments historiques publié
Revue : Le Moniteur.fr, 31 mars 2017
Les demandes d'autorisation d'urbanisme et les déclarations préalables de travaux déposées à compter du 1er avril devront prendre en compte les nouvelles dispositions applicables aux abords des monuments historiques et des sites patrimoniaux remarquables.
Lire
 

Autorisations d'urbanisme : les demandeurs ne paieront pas les frais d'instruction de leur dossier
Revue : Le Moniteur.fr, 21 mars 2017
En matière d'autorisations d'occupation des sols, les pétitionnaires pourraient contribuer au coût de l'instruction... si la loi le prévoyait !
Lire
 

Les projets commerciaux facilités
Revue : Le Moniteur, 10 mars 2017, pp. 88-89.
Les évolutions intervenues depuis le loi Pinel  du 18 juin 2014 ont simplifié l’implantation des surfaces de vente.
 

Les habits neufs du label écoquartier
Revue : Ecologik, mars-avril-mai 2017, pp. 122-127.
Quatre ans après sa création, le label Ecoquartier fait l’objet d’une refonte destinée à parfaire et diffuser plus largement la démarche préconisée. L’occasion d’esquisser un premier bilan et quelques pistes d’amélioration.


L'information géographique au service de l'accessibilité
Revue : Techni. Cités, mars 2017, n° 301, pp. 26-28
Les outils numériques destinés à favoriser la mobilité sont chaque jour plus nombreux. Ceux intégrant des données d'accessibilité géolocalisées sont bénéfiques aux personnes handicapées comme à l'ensemble des usagers les plus vulnérables. Mais leur disparité peut constituer leur principale limite.
 

Tursan. Le premier PLUI des Landes est entré en vigueur
Revue : Sud-Ouest, 30 mars 2017
Lire
 

Haute-Lande. Le territoire a son plan pour 20 ans
Revue : Sud-Ouest, 24 mars 2017
Trois ans après le lancement du SCOT, un document de 500 pages établit le diagnostic du territoire et les lignes de force à développer (environnement, création des richesses, habitat et place de l'homme).

 

Pour télécharger la revue de presse en format PDF, cliquer sur le lien suivant :