accueilcaue40actuscollectivitésparticulierssensibilisationregardsressourcescontacts  


Fiches-Conseil



Rechercher



Conseil
d'architecture,
d'urbanisme, et
de l'environnement
des Landes
155 rue Martin Luther King
40000 
Mont-de-Marsan
Tél: 05 58 06 11 77
Fax: 05 58 06 24 40
contact@caue40.com

 
 
 
 

 

Revue de presse novembre 2014

Pour télécharger la revue de presse en format PDF, cliquer sur le lien situé en bas de page

 

ARCHITECTURE
 

Fleur Pellerin confirme la préparation d’un projet de loi sur la création et l’architecture
La ministre de la Culture et de la Communication devrait présenter un projet de loi « liberté de création, architecture et patrimoine » dès le premier trimestre 2015.
Lire
Le Moniteur.fr, 26 novembre 2014
 

Prix d’architecture du Moniteur. Equerre d’argent et Première œuvre : les lauréats 2014
L’Equerre d’argent a été attribuée à la Cité des métiers Hermès, un ensemble de bâtiments que la marque de maroquinerie a fait construire au centre-ville de Pantin pour y installer ses unités de création et de prototypage. Pour le prix de la Première œuvre, le jury a choisi deux bâtiments de logements sociaux à Montreuil.
Lire
Le Moniteur.fr, 17 novembre 2014
 

Les architectes cruellement touchés par la crise
L’enquête menée par l’Ifop, pour le Conseil national de l’ordre des architectes, dépeint une profession malmenée par la conjoncture. Revenu, emploi, moral…tous les indicateurs sont en berne.
Le Moniteur, 14 novembre 2014. p. 24.
 

Reconversions, transformations : Dossier
La réutilisation du bâti existant, un nouvel enjeu pour les territoires.
AMC, N° 237, novembre 2014. p.57-65.
 

Antti Lovag (1920-2014)
Les rondeurs et les hublots de la maison construite sur les coteaux de Théoule-sur-Mer dessinent la silhouette la plus emblématique de son œuvre : l’architecte Antti Lovag s’est éteint le 27 septembre dernier, à l’âge de 94 ans. Après Pascal Häusermann en 2011 et Guy Rottier l’an passé, c’est un autre visionnaire et utopiste des années 1970 qui disparaît.
Architectures à vivre, N°81, novembre-décembre 2014. p. 18.
 

« Cher Corbu »…Douze architectes écrivent à Le Corbusier
L’année 2015 marquera le cinquantième anniversaire de la disparition de Le Corbusier, en août 1965. Une pluie d’hommages et de manifestations en tous genres est d’ores et déjà attendue...
Lire
Le Moniteur.fr, 10 novembre 2014
 

 

CONSTRUCTION
 

Quatre décrets précisent la mise en œuvre de l’ordonnance Accessibilité dans les transports et les ERP
Lire
Localtis.fr, 7 novembre 2014
 

Rénovation énergétique. RGE, une ouverture pour la fenêtre
Dans un contexte difficile, les entreprises du secteur de la menuiserie extérieure et de la protection solaire voient dans l’écoconditionnalité l’un des grands espoirs de rebond. Gare à celles qui ne seront pas prêtes à temps. Au 1er janvier 2015, en effet, seules les entreprises labellisées RGE  (« Reconnu garant de l’environnement ») pourront faire bénéficier leurs clients du crédit d’impôt pour la transition énergétique en vigueur jusqu’à fin 2015.
Le Moniteur, 16 novembre 2014. P. 12-14.
 

BIM : Dossier spécial
Vous avez dit BIM ? Mais c’est quoi le BIM

Poussé par le gouvernement qui prévoit de progressivement le rendre obligatoire pour les marchés d’Etat en 2017 (annonce de Cécile Duflot en mars dernier) le BIM  ( Building Information Model, en français « Bâtiments et Informations Modélisées ») arrive en France.
Le BIM est une méthode de travail basée sur la collaboration autour d’une maquette numérique.
Quel logiciel ?
Des spécialistes et trois éditeurs de logiciels BIM (Allplan, Archicad et Revit) livrent les avantages et inconvénients des trois solutions.
Lire
308 (CROA, A&CP, CFAA, Maison de l’architecture, Pavillon de l’Architecture), N°spécial, novembre 2014
 

Ecorestauration, écoconstruction : histoire d’une renaissance. Dossier
Maisons Paysannes de France, N°194, 4ème trim. 2014. Dossier p. 5-27.

 

ENERGIE

Le rôle clé des collectivités dans la rénovation thermique
Si le programme Habiter mieux est destiné aux ménages les plus modestes, les plateformes locales centralisent les informations et accompagnent les particuliers, quel que soit leur profil.
La Gazette des Communes, 10 novembre 2014. P. 26-28.
 

Hagetmau. L’énergie des effluents
L’usine Méthalandes qui doit transformer près de 150 000 tonnes de lisiers et de fumiers en énergie électrique pour 32 000 habitants est en construction. Première visite.
Lire
Sud-ouest, 6  novembre 2014

 

ENVIRONNEMENT – DEVELOPPEMENT DURABLE
 

Trame verte. Comment réconcilier écologie et aménagement
Socle de la politique nationale de préservation de la biodiversité, les schémas régionaux de cohérence écologique devraient couvrir tout le territoire français en 2015. Quatre régions ont ouvert la voie.
Paysage Actualités, novembre-décembre 2014. P. 34-35.
 

La gestion des déchets : Dossier
1. Les déchetteries aujourd’hui
Nouvelles règles, nouvelles normes et nouveaux équipements : la mise en conformité des déchetteries est un chantier important pour les communes.
2. Un plan national de prévention
Un nouveau plan national de prévention est mis en place pour la période de 2014 à 2020.
3. Des déchets verts à recycler
Les déchets verts, qui peuvent être source de pollution et de nuisances, sont facilement recyclables, à l’échelle individuelle ou à celle de la collectivité.
4. L’union fait la force
Dans un contexte réglementaire et budgétaire contraint, les coopérations inter-collectivités se multiplient en matière de traitement des déchets.
5. Des ressourceries en développement
Le réseau national des ressourceries vient de fêter ses 14 ans. Un vingtaine de nouvelles structures sont créés par an, en collaboration avec les collectivités locales.
6. La tarification incitative en retard
Les objectifs de généralisation de la tarification incitative, fixés par la loi du Grenelle 1, ne seront pas atteints en 2015. Dans ce domaine pourtant, le monde rural fait la course en tête.
Journal des Maires,  novembre 2014. Dossier p. 33-43.
 

En 2050, l’eau dans le Sud-Ouest à l’horizon de la rareté
L’Agence de l’eau Adour-Garonne organise à Bordeaux un colloque intitulé « Eaux et changements globaux ».
Lire
Sud-Ouest,  28 novembre 2014
 

Mimizan. L’érosion littorale en question
Le GIP Littoral aquitain présente une exposition itinérante pour sensibiliser les visiteurs à une des problématiques communes à tout le littoral aquitain : l’érosion côtière.
Lire
Sud-Ouest,  27 novembre 2014

 

HISTOIRE-PATRIMOINE

Les Landes à travers leurs habitations
Dans son nouvel ouvrage « Maisons des Landes », Dominique Duplantier inventorie les différents types d’habitat du département.
Sud-Ouest, 28 novembre 2014
 

Pays Landes Nature Côte d’Argent. Le patrimoine en BD
Avec son ouvrage intitulé «  Les secrets de la forêt océane, 2 000 ans d’histoires du pays Landes Nature Côte d’Argent, une bande-dessinée dite « augmentée », Patrice Cablat amènera le lecteur de l’an 15 à 2015 à travers tout le territoire pour y découvrir 8 histoires qui retraceront les grandes lignes de la création et du développement du patrimoine de la zone.
Lire
Sud-Ouest, 7 novembre 2014
 

Bascons. Le monument aux morts bien protégé
A l’occasion de la commémoration de la guerre de 1914-1918, la DRAC Aquitaine a réalisé le recensement des monuments aux morts édifiés dans la région après ce premier conflit mondial. Celui de Bascons figure parmi une sélection des monuments les plus intéressants d’un point de vue de l’histoire ou de l’histoire de l’art.
Lire
Sud-Ouest, 28 novembre 2014


 

INTERCOMMUNALITE - PAYS

Schémas de mutualisation. A chaque interco sa méthode.
Mars 2015 est la date limite prévue par la loi pour présenter un schéma de mutualisation. Mais la véritable pression sur les responsables du bloc local vient de la baisse des dotations annoncée par le gouvernement et la création d’un coefficient de mutualisation, dont le mode d’application n’est pas encore connu. L’expérience des pionniers de la mutualisation montre qu’il n’existe pas de modèle et qu’une nouvelle organisation partagée se construit sur mesure  sur un territoire donné, à travers son histoire, ses pratiques et ses caractéristiques.
La Gazette des Communes, 17 novembre 2014. P. 23-28.
 


PAYSAGE

Michel Corajoud s’efface du paysage
Le grand maître du paysagisme contemporain est décédé à l’âge de 77 ans. Celui qui estimait que « le paysage, c’est l’endroit où le ciel et la terre se touchent » avait remporté le Grand prix du paysage en 1992 et le Grand prix de l’urbanisme en 2003. Auteur de nombreux projets parmi lesquels le parc du Sausset, en Seine-Saint-Denis, en 1994, ou le jardin d’Eole, à Paris, en 2006, son nom restera attaché à la métamorphose des quais de la Garonne à Bordeaux, achevée en 2009, l’une des plus belles reconquêtes de rive fluviale.
Le Moniteur, 7 novembre 2014. P. 20.
 

Pourquoi investisseurs et promoteurs verdissent les bâtiments tertiaires
Le « green », c’est chic…mais pas seulement. Cela peut aussi devenir rentable. Explications.
Le Moniteur, 7 novembre 2014. P. 23.
 

Par naturel régional. L’art est caché au cœur de la forêt
Depuis 2009, des œuvres d’art ont fait leur apparition dans la forêt. « La Forêt d’art contemporain » est ainsi une grande exposition à ciel ouvert. Elle propose désormais15 œuvres : 5 en Gironde et 10 dans les Landes.
Lire
 Sud-Ouest, 28 novembre 2014
 


URBANISME

Ingénierie territoriale : Les collectivités prennent la main. Dossier
Une nouvelle carte de l’ingénierie dans les territoires est en train de se mettre en place. La réforme territoriale pourrait apporter des éclaircissements sur le rôle de chacun.
Consulter une partie du dossier :
Lire
La Gazette des Communes, 24 novembre 2014. Dossier P. 33-38.
 

Urbanisme et loi Alur (3/6) : Le PLU intercommunal (PLUI)
La loi Alur transfère automatiquement, à la date du 27 mars 2017, la compétence en matière de plans locaux d’urbanisme (PLU) aux communautés de communes et aux communautés d’agglomération. Toutefois, une minorité de blocage pourra s’y opposer.
Le Moniteur, 7 novembre 2014. p. 51.
 

Observer, mesurer, anticiper : Dossier
Le fondement de l’action publique est de veiller à l’intérêt général et d’œuvrer à résoudre les déséquilibres qui peuvent l’affecter. Pourtant, la constatation comme la mesure ou mieux encore l’anticipation de ces dysfonctionnements nécessitent de concevoir outils et méthodes dont la mise en œuvre participe à la définition de politiques.
Diagonal, N°192, novembre 2014. Dossier p. 28-44.

 

ARCHITECTURE ET URBANISME DANS LES COMMUNES LANDAISES
 

Landes. Les communes sont plus accessibles
Le collectif interassociatif a publié son second baromètre.
Lire
Sud-Ouest, 20 novembre 2014
 

Castets. Quel visage pour la commune en 2020 ?
Lire
Sud-Ouest, 20 novembre 2014
 

Sanguinet. Le nouveau RAM est opérationnel
Couplé à une microcrèche, le Relais d’assistantes maternelles (RAM) élargit l’offre d’accueil de jeunes enfants de la cité.
Lire
Sud-Ouest, 4 novembre 2014
 

Souprosse. Le visage du bourg de demain
Lire
Sud-Ouest, 13 novembre 2014
 

Tarnos. Un pôle territorial pour développer l’économie sociale et solidaire
Inaugurée vendredi et pionnière au niveau national, la structure vise à accompagner les projets et promouvoir l’emploi dans ce secteur.
Lire
Sud-Ouest, 25 novembre 2014
 

Pour télécharger la revue de presse en format PDF, cliquer sur le lien suivant :